jeudi 25 octobre 2012

Cuisinez avec Mohtadi - Recette de la semaine : Fritcassé



Maintenant que vous avez épuisé le stock de votre Mloukhia de la semaine dernière et que vous commencez à crever de faim, je me sens dans l'obligation de vous donner ma deuxième recette, malgré l'absence d'inspiration culinaire et littéraire cette semaine ….due à la quantité énormissime de travail que j'ai eu!

Vous imaginez peut-être mesdames et messieurs, surtout mesdames que je suis l'homme parfait! Que je probablement cuisine tous les jours, que je ramène des plats de couscous à mes voisins comme ça, que ma cuisine est digne des jurés de Masterchef…et que les filles cherchent par tous les moyens à se caser avec moi suite à ma recette de mloukhia ! Mais au final, rassurez vous mesdemoiselles, il m'arrive aussi parfois de ne pas cuisiner et de manger comme la moitié des célibataires tunisiens (les vrais) : Harissa + Thon!

Cependant, ça ne sera pas la recette du jour! Mais Harrissa et Thon vont inspirer notre recette ! En effet, notre recette sera plutôt à base de ces deux ingrédients! Mon entrée favorite! My guilty pleasure (oui mesdames! je parle anglais en plus :p ), l'extase absolu : le FRIT-CASSE!!!!

Un des plats les plus connus, les plus aimés et sûrement les moins cuisinés ! En effet si les enfants adorent ce plat, les mères ne le cuisinent que rarement (avec les Briks, les frites, à cause de l'odeur de friture qui se propage dans toute la maison bien sûr)

Bon pour cette recette, vous aurez besoin de :

Pour la pâte de pain (oui, on va la préparer nous même !!!)

- 300 à 400 grammes de farine de blé
- 2 cuillères à café de levure de boulanger
- 1 verre d'eau tiède
- 1 pincée de sel
- de l'huile d'olive
- Huile de tournesol pour la friture
- une poêle Tefal


Pour la farce

- Harissa
- de l'eau
- huile d'olive
- olives dénoyautés
- Thon
- Œufs durs
- Pommes de terre


Allez , on commence ! :)
Dans un grand saladier (9as3a), versez la farine de blé et creusez un trou, au milieu, dans le quel vous mettez : la levure, le sel et l'huile en filet. Commencez ensuite à rajoutez petit à petit l'eau tiède en la répartissant sur tout la surface avec la main.
Une fois fait, bien mélanger le tout avec les mains, tout en s'assurant que le conteneur reste stable. Je ne vais pas vous apprendre comment pétrir le pain! Imaginez juste que la pâte soit le visage de votre Ex et lâchez vous! Si la pâte est collante, rajoutez un peu de farine et continuez à mélanger
Il faut, en général, au moins 20 minutes pour obtenir une pâte homogène.

Une petite astuce : il faut arrêter de pétrir dés que des bulles d'air se forment!
Couvrir et laisser reposer au moins 1h (ça dépend de la quantité et de la température ambiante). Pétrir à nouveau, formez une boule et laisser lever une autre heure!

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre. Coupez les en petits dés (il n y a aucune raison pour que les dés soient parfaitement cubiques!) et mettez les en cuisson dans un litre d'eau salée et poivrée pendant 1/4 d'heure! (ne gaspillez pas l'eau de cuisson, utilisez là pour cuire les œufs) Coupez les œufs en petits dés. Les olives en petites rondelles.

Égouttez bien le thon! Et diluez la harissa avec de l'eau et de l'huile d'olive.

Séparez les ingrédients dans des bols différents (c’est pour vous faire chier, comme ça vous aurez plein de vaisselle après :p )

Maintenant que tout est prêt : on attaque la préparation
Réchauffez l'huile de tournesol à 160° dans une poêle. Entre temps, formez des petites boules avec la pâte de pain (de la taille d'une balle de tennis), aplatir un peu avec votre poignée.
Frire les petits pains obtenus dans l’huile, vous verrez bien que la pâte va gonfler! MAGIQUE! Retournez des deux côtés jusqu'à l'obtention de petits pains parfaitement dorés… qu'on sort et qu'on laisse égoutter sur du papier absorbant.


Maintenant que le plus difficile est fait, fendez le petit pain obtenues au milieu et mettez les ingrédients selon votre goût, commencez par tartiner la Harissa diluée, et rajouter un peu de chaque ingrédients (pommes de terres, œufs, thon et olive).

Et Chehia Tayba!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire